top of page

Thanatos, Dieu de la Mort

Tout comme dans la mythologie grecque, Thanatos est la personnification de la mort ainsi que le frère d’Hypnos, Dieu du Sommeil. Dans l’Hypermythe de Masami Kuramada, Thanatos est un des subordonnés d'Hadès, l’Empereur des ténèbres et Dieu du Monde des Morts. De ce fait, il est donc un ennemi juré de la Déesse protectrice de la Terre : Athéna.

Masami Kuramada introduit Thanatos dans la dernière partie du Chapitre Hadès, Elysion, en le décrivant comme étant sans pitié, haineux envers les mortels, hautain et n’hésitant pas à infliger la mort à quiconque. Thanatos fut scellé dans une boîte avec son frère Hypnos par la Déesse Athéna, il y a 243 ans. Il ne regagna sa liberté que grâce à l’intervention d'une fillette de 3 ans (Pandore) qui, poussée par la curiosité, ouvrit la boîte et les libéra. À ce moment précis, les Dieux jumeaux annoncèrent à Pandore la résurrection imminente d’Hadès et le fait qu’elle serait désormais sa dévouée représentante.

Physiquement, Thanatos est identique à son frère Hypnos. Les seules différences étant la couleur de leurs yeux et de leurs cheveux : argenté pour Thanatos et doré pour Hypnos. Du point de vue du tempérament, Thanatos est impulsif, se laissant facilement emporter par la rage et la colère, sans prêter attention aux conséquences de ses actes. Hypnos, quant à lui, possède un tempérament calme et posé et n’agit jamais sans réfléchir.

Lien de tel :

bottom of page